Agriculture et alimentation sont les enjeux majeurs des sociétés de demain sur toute la planète, sur tous les territoires en termes d’environnement, de santé publique et de modes de vie, d’identité.
Nourrir durablement la planète est donc un enjeu primordial de toutes les sociétés – enjeu rappelé par l’ONU. Cela suppose des solutions diversifiées, en fonction des hommes, des terrains, de l’évolution climatique, des circuits de distribution et de transformations alimentaires.
Nourrir durablement la planète nous concerne toutes et tous. C’est un enjeu vital dans tous les sens du terme, car il concerne aussi nos habitudes, nos traditions très diverses, notre vie quotidienne et nombre de savoir-faire locaux. Et ce sont bien ces échanges locaux-globaux qu’il faut instaurer partout, pour expérimenter, innover, échanger, former.
Toutefois, alors qu’elles n’ont jamais été autant stratégiques, l’agriculture et l’alimentation sont de plus en plus accusées, source de divisions multiples ou trop souvent mal comprises. Est-ce vraiment durable ?
Il est alors urgent de sortir des querelles de chapelles entre bio et non bio, entre cultures des pays riches et des pays dits pauvres, entre tissu vivrier et produits d’exportation, entre artisanat culinaire et industries agroalimentaires.
Voilà pourquoi s’est créé le FORUM DES AGRICULTURES, GRAINES D’AVENIR pour créer ces rencontres et formuler un projet cohérent, novateur, viable économiquement et multi-activités qui permette de penser de façon ouverte les défis alimentaires et agricoles et d’accompagner en complémentarité avec d’autres structures déjà existantes, ses dynamiques les plus innovantes.
Grignon, site symbolique sur l’innovation en agronomie, pourrait accueillir ce large forum et devenir à terme une « cité de toutes les agricultures», un espace polyvalent à la fois vitrine d’une agriculture au service de tous les hommes et un lieu d’échanges, de ressources, de développement et d’innovation. Une ruche d’activités ancrée dans son territoire et sa région, tout en restant ouverte à l’Europe et au Monde.